MESURES ENVIRONNEMENTALES

Dès la conception d’un produit, le fabricant doit prendre en compte les impacts environnementaux du produit (utilisation de ressources, pollutions…) tout au long de son cycle de vie, de l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de vie, en passant par la fabrication, la distribution et l’utilisation.

01/

Sélection des ingrédients et des procédés de fabrication

Les ingrédients doivent être les plus biodégradables possibles et les procédés de fabrication les moins polluants possibles.

02/

Conditionnement

Les emballages doivent être au maximum recyclables. Les conditionnements en verre, aluminium et plastique recyclable de type PET ou PEHD, ou d’origine naturelle sont conseillés. Il est recommandé que les papiers et cartons utilisés soient fabriqués à partir de bois provenant de forêts gérées de façon durable. La fabrication des encres utilisées doit prendre en compte les principes de la « Chimie Verte ».

Les emballages contenant du PVC (Polychlorure de Vinyle) ou du PSE (Polystyrène expansé) sont interdits, ainsi que l’usage de gaz propulseurs d’origine pétrochimique.

03/

Propreté des locaux et des machines

Il convient de privilégier des produits de nettoyage et de désinfection possédant des critères écologiques (produits obtenus à partir de matières naturelles issues de ressources renouvelables, biodégradabilité élevée, toxicité aquatique faible).

04/

Gestion des déchets

Une participation active à l'organisation de la collecte sélective des déchets est exigée. La contribution écologique de recyclage des déchets et emballages sera payée directement à la communauté de commune locale plutôt qu’à des organismes privés. Un tri sélectif entre le plastique, le verre, le carton, le papier et les autres matériaux doit être pratiqué.

05/

Gestion des effluents

La gestion des effluents doit passer par la mise en place d’un système d’épuration des rejets issus de l’activité.

06/

Gestion de l'énergie

Les investissements dans les énergies renouvelables et toutes mesures visant à optimiser les consommations énergétiques sont encouragés.

07/

Approvisionnements

Favoriser autant que possible un approvisionnement local, aussi bien pour les ingrédients que pour les emballages, afin de réduire l’empreinte écologique de l’entreprise.