METHODS OF MANUFACTURING NATURAL INGREDIENTS AND SYNTHETIC INGREDIENTS

Regarding the chemical reactions necessary to obtain ingredients of natural origin and synthetic ingredients, are authorized simple chemical processes, respectful of the environment and resulting in the formation of the most biodegradable substances possible. The number of chemical reactions should be limited as much as possible.

Bio-Earth-Durable thus advocates a Chemistry respectful of Man and the environment, "Green Chemistry", which encourages the use of renewable agro-resources and the optimization of processes (recovery of waste, savings of 'energy…). "Green Chemistry" is therefore fully in line with a sustainable development approach. The chemical processes used in the manufacture of the products covered by these standards must take into account THE PRINCIPLES OF “GREEN CHEMISTRY”

 

The concept of "Green Chemistry" was defined in 1998 by the American chemists Paul Anastas and John C. Warner, belonging to the EPA (Environmental Protection Agency). "Green Chemistry" is based on twelve principles, which aim to reduce or eliminate the use and formation of substances harmful to the environment or dangerous to human health, by favoring "clean" chemical processes, c that is to say environmentally friendly.

Ingrédients de synthèse autorisés :

Les agents neutralisants naturels ou issus de la chimie verte sont préconisés. Sont autorisés les substances existant à l’état naturel et reproduites à l’identique par voie de synthèse chimique, leur extraction de la nature étant difficile. Les réactifs indispensables des réactions de saponification, sont autorisés. Ce sont également des ingrédients qui, utilisés en très faible quantité, permettent la régulation du pH des formulations. Sont également autorisés les pigments et minéraux inertes (inorganiques) reconstitués, dans les cas où la quantité disponible à l’état naturel est insuffisante. Il est à noter que sont également autorisés les ingrédients synthétiques autorisés par la règlementation et dont le recours s’avère indispensable à la formulation.

1.

Prevention: limit pollution at source rather than having to invest in sanitation or waste disposal.

2.

Save atoms: design the syntheses so as to maximize the incorporation of the materials used during the process into the final product.

3.

Design less harmful chemical syntheses: design processes using and creating substances that have the least impact on health and the environment.

4.

Design safer chemicals: combine maximum efficiency with minimum toxicity.

5.

Reduce the use of harmful solvents and auxiliaries and use harmless alternative substances.
 

6.

Improve energy efficiency: minimize the energy needs of chemical processes by developing synthesis methods, for example at ambient temperature and pressure.
 

7.

Use renewable raw materials: favor renewable (non-fossil) raw materials. This is the principle of Plant Chemistry.

8.

Reduce the quantity of derivative products: favor synthesis routes that do not generate co-products, which can in particular generate waste.

9.

Use catalysis: favor the use of catalytic reagents allowing very low concentrations to accelerate chemical reactions and limit the number of steps in the reaction processes.

10.

Design non-persistent substances: take into account, from their conception, the mode of final degradation of chemicals.

11.

Analyze the fight against pollution in real time: develop analytical methodologies to ensure monitoring and control in real time and during production, with the aim of preventing pollution.

12.

Developing ever safer chemistry: choosing less dangerous substances to minimize the risk of chemical accidents, including releases, explosions and fires.

Authorized synthetic ingredients:

 

Natural neutralizing agents or those derived from green chemistry are recommended. Substances existing in the natural state and reproduced identically by chemical synthesis are authorized, their extraction from nature being difficult. The essential reagents for saponification reactions are authorized. These are also ingredients which, when used in very small quantities, allow the pH regulation of formulations to be regulated. Also allowed are inert (inorganic) pigments and minerals reconstituted, in cases where the quantity available in the natural state is insufficient. It should be noted that synthetic ingredients authorized by the regulations and whose use is essential for formulation are also authorized.

PROCÉDÉS DE FABRICATION DES INGRÉDIENTS D'ORIGINE NATURELLE ET DES INGRÉDIENTS SYNTHÉTIQUES

Concernant les réactions chimiques nécessaires à l’obtention des ingrédients d’origine naturelle et des ingrédients synthétiques, sont autorisés les procédés chimiques simples, respectueux de l’environnement et aboutissant à la formation de substances les plus biodégradables possibles. Le nombre de réactions chimiques doit être limité autant que possible.

Bio-Earth-Durable prône ainsi une Chimie respectueuse de l’Homme et de l’environnement, la « Chimie Verte », qui encourage l’utilisation d’agro-ressources renouvelables et l’optimisation des procédés (valorisation des déchets, économies d’énergie…). La « Chimie Verte » s’inscrit ainsi pleinement dans une démarche de développement durable. Les procédés chimiques mis en œuvre dans la fabrication des produits visés par le présent référentiel doivent prendre en compte LES PRINCIPES DE LA « CHIMIE VERTE »

 

Le concept de « Chimie Verte » a été défini en 1998 par les chimistes américains Paul Anastas et John C. Warner, appartenant à l’EPA (Environmental Protection Agency). La « Chimie Verte » repose sur douze principes, qui ont pour objectif de réduire ou d’éliminer l'usage et la formation de substances néfastes pour l'environnement ou dangereuses pour la santé humaine, en privilégiant des procédés chimiques « propres », c'est-à-dire respectueux de l'environnement.

Ingrédients de synthèse autorisés :

Les agents neutralisants naturels ou issus de la chimie verte sont préconisés. Sont autorisés les substances existant à l’état naturel et reproduites à l’identique par voie de synthèse chimique, leur extraction de la nature étant difficile. Les réactifs indispensables des réactions de saponification, sont autorisés. Ce sont également des ingrédients qui, utilisés en très faible quantité, permettent la régulation du pH des formulations. Sont également autorisés les pigments et minéraux inertes (inorganiques) reconstitués, dans les cas où la quantité disponible à l’état naturel est insuffisante. Il est à noter que sont également autorisés les ingrédients synthétiques autorisés par la règlementation et dont le recours s’avère indispensable à la formulation.

1.

Prévenir : limiter la pollution à la source plutôt que de devoir investir dans l'assainissement ou l'élimination des déchets.

2.

Economiser les atomes : concevoir les synthèses de manière à maximiser l’incorporation des matériaux utilisés au cours du procédé dans le produit final.

3.

Concevoir des synthèses chimiques moins nocives : concevoir des procédés utilisant et créant des substances les moins conséquentes sur la santé et l'environnement.

4.

Concevoir des produits chimiques plus sûrs : conjuguer efficacité maximale et toxicité minimale.

5.

Réduire l’usage de solvants et d’auxiliaires dangereux et utiliser des substances alternatives  inoffensives.

6.

Améliorer le rendement énergétique : minimiser les besoins énergétiques des procédés chimiques par la mise au point de méthodes de synthèse, par exemple à température et pression ambiantes.

7.

Utiliser des matières premières renouvelables : privilégier les matières premières renouvelables (non fossiles). C’est le principe de la Chimie du Végétal.

8.

Réduire la quantité de produits dérivés : privilégier des voies de synthèse qui ne génèrent pas de co-produits, ceux-ci pouvant notamment générer des déchets.

9.

Utiliser la catalyse : favoriser l'utilisation de réactifs catalytiques permettant à très faible concentration d’accélérer les réactions chimiques et de limiter le nombre d’étapes dans les processus réactionnels.

10.

Concevoir des substances non persistantes : tenir compte, dès leur conception, du mode de  dégradation finale des produits chimiques.

11.

Analyser en temps réel la lutte contre la pollution : élaborer des méthodologies analytiques pour assurer la surveillance et le contrôle en temps réel et en cours de production, dans le but de prévenir les pollutions.

12.

Développer une chimie toujours plus sûre : choix de substances moins dangereuses pour  minimiser les risques d'accidents chimiques, incluant les rejets, les explosions et les incendies.

Ingrédients de synthèse autorisés :

Les agents neutralisants naturels ou issus de la chimie verte sont préconisés. Sont autorisés les substances existant à l’état naturel et reproduites à l’identique par voie de synthèse chimique, leur extraction de la nature étant difficile. Les réactifs indispensables des réactions de saponification, sont autorisés. Ce sont également des ingrédients qui, utilisés en très faible quantité, permettent la régulation du pH des formulations. Sont également autorisés les pigments et minéraux inertes (inorganiques) reconstitués, dans les cas où la quantité disponible à l’état naturel est insuffisante. Il est à noter que sont également autorisés les ingrédients synthétiques autorisés par la règlementation et dont le recours s’avère indispensable à la formulation.